La bibliothèque de notre école ce n’est pas moins de 18 000 livres pour les différentes tranches d’âge des enfants de la 1ère à la 6ème primaire.
Des albums, des romans, des bandes dessinées, des livres de poésie mais aussi une section comportant des livres à consulter pour rechercher des informations pour son plaisir ou pour un travail demandé.
Les enfants de 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème sont accueillis 1x par semaine pour des animations lectures.
Durant ces animations, on lit, on écoute, on réfléchit, on se pose des questions, on discute, on partage, on s’émerveille, on découvre, on crée, on illustre, on prépare des questions à poser aux auteurs invités, on rencontre des auteurs et des illustrateurs, on participe à des concours, on fait découvrir aux plus jeunes le plaisir de lire, on prépare la Bataille des Livres, on s’évade dans des mondes imaginaires, …
Les enfants de la 3ème à la 6ème primaire sont les bienvenus à la bibliothèque le matin avant les cours (dès 7h50) et certains temps de midi (12h30 à 13h25) pour lire et/ou emprunter des livres. Ils y sont accueillis suivant un horaire affiché sur la porte de la cour de récréation afin d’éviter une trop grande affluence et respecter le calme inhérent à l’évasion procurée par la lecture.
Madame Marie-Cécile Talbot, bibliothécaire.
Le prix Petite Fureur (de Lire) est un prix à double objectif qui encourage la créativité des lecteurs. Le lancement annuel de ce prix financé par la Fédération Walonnie-Bruxelles a lieu lors de la "Fureur de Lire". Il touche de nombreuses écoles sur l’ensemble du territoire.
La Ligue des familles et Le Ligueur lui apportent leur soutien en diffusant l’information. Au départ d’une sélection annuelle de douze titres, les enfants sont invités à prolonger leur lecture par une forme artistique de leur choix : dessin collage, poème, adaptation théâtrale ou musicale (à l’exception de réalisations en trois dimensions).
Les titres retenus ne sont pas liés à l’actualité éditoriale. Il s’agit de faire découvrir aux enfants un patrimoine riche des créations antérieures, et qui se diversifie au fil des années.
Découvrez les livres sélectionnés en cliquant ici !
Ce concours poursuit plusieurs objectifs :
Le premier vise à susciter le plaisir de la lecture chez les enfants en leur proposant une sélection de livres différents tant par leur style que par leur forme.
Le second est de mieux faire connaître nos auteurs et illustrateurs : les livres présentés sont réalisés par des artistes de chez nous. Ce sont eux qui sélectionnent les textes et dessins, et qui remettent les cadeaux aux lauréats lors de la remise des prix organisée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles.
Le troisième objectif est de développer la créativité des enfants.
Pour en savoir plus : www.fureurdelire.cfwb.be
Bernard VERSELE, père de famille, est un psychologue qui a consacré sa vie professionnelle aux enfants. Il fut l’un des premiers "hommes dans la crèche".
C’est pour ce dévouement à l’enfance et sa collaboration régulière avec la Ligue des Familles que cette dernière baptisa son prix de Littérature Enfantine : le prix Bernard Versele.
En 1970, il organise à la crèche d’Anderlecht "le centre de la petite enfance" la première exposition de jouets pour tout petits, ouverte à tous.
Pour lui, le jeu représente une activité fondamentale aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Néanmoins, le jouet n’est qu’un partenaire possible parmi d’autres, sans doute moins structuré et moins coûteux, mais peut-être plus créatif (un chiffon, un vieux sac, de vieux habits ...).
En 1971, le labo de psycho-génétique de l’ULB confie au professeur Osterrieth l’étude des handicaps socioculturels de la population de cette crèche. Ainsi, pour Bernard VERSELE, le psychologue avait également un rôle politique à jouer : celui de déceler et de dénoncer les carences de notre société. Il repense la crèche en structures plus petites, rapprochées des domiciles et plus ouvertes aux parents, dans le souci d’une coopération plus grande.
Bernard Versele travailla à la crèche d’Anderlecht durant 3 ans, financé par la fondation hollandaise Van Leer, pour connaître ensuite une dure période de chômage. Enfin engagé par l’Oeuvre Nationale de l’Enfance, puis au Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Culture Française, il décédera accidentellement à l’âge de 33 ans en 1977.
Au cours des semaines précédant sa mort, lors d’une conférence de presse sur les livres pour enfants, Bernard Versele a insisté pour que la Ligue crée un label de qualité pour les jouets et les livres d’enfants.
Pour l’année Internationale de l’enfant (1979), ce fut chose faite : naissait le prix Bernard VERSELE pour les meilleurs livres d’enfants et les plus populaires publiés en langue française; il en revient de droit aux enfants de les choisir.
La Ligue des Familles présente le prix Bernard Versele dans la brochure "Pour une approche familiale du livre", disponible sur demande.