Communication de la médecine scolaire

le 03 février 2022

Chers Parents,


Depuis lundi, les cas positifs ne cessent d’augmenter dans tout l’établissement.

Veuillez trouver ci-dessous une communication de la médecine scolaire concernant la procédure de tracing des cas positifs au Coronavirus, suite aux nouvelles directives de l’ONE avec une mise en application ce 28/01/2022 et 03/02/2022.


Ce qui change à partir du 28/01/2022


Arrêt de la procédure d’Emergency brake


A partir du 28/01/2022, les procédures d’Emergency brake sont suspendues. Il n’y a plus de fermeture de classes sur base d’un nombre ou d’un % seuil de cas confirmés dans un groupe.



Ce qui change à partir du 03/02/2022


Changement de règle pour les quarantaines au sein des foyers : les enfants de moins de 12 ans HRC asymptomatiques (contact à haut risque) au sein du foyer sont en quarantaine mais sont autorisés à la lever pour aller à l’école (et uniquement à l’école).


La règle de quarantaine dans les écoles fondamentales, l’accueil des enfants et les crèches pour tous les contacts à haut risque que les enfants ont eus (selon les directives actuelles, il s'agit du foyer où l'enfant réside) est levée, mais seulement pour aller à l'école, dans les centres d'accueil pour enfants et les crèches. Il est recommandé aux parents l'utilisation régulière des autotests chez les enfants.


Cette mesure sera d’application à partir du jeudi 3 février 2022 (au vu des modifications techniques à réaliser).


Pour les jeunes de plus de 12 ans : en cas de personnes positives au sein du foyer, les mesures prévues dans la population générale s’appliquent et varient en fonction du statut vaccinal du jeune ou d’une infection récente (moins de 5 mois).


Ce qui a changé à partir du 10/01/2022 et reste d’actualité


• En cas de test covid positif : Isolement pendant 7 jours (au lieu de 10 jours précédemment). La personne peut quitter l’isolement SI elle n’a pas eu de fièvre pendant au moins 3 jours et qu’elle présente une amélioration nette des symptômes. Les 7 jours sont suivis de 3 jours de « grande prudence » : respect strict des règles sanitaires avec notamment respect des gestes barrière, port adéquat du masque en permanence dans les espaces intérieurs (masque FFP2 conseillé, sauf pour les enfants de moins de 6 ans), pas de contact avec les personnes vulnérables.


• En cas de contact à haut risque (HRC) : Il n’y a plus de test PCR effectué si la personne est asymptomatique (autotests éventuels selon les différents cas de figure).

- Personnes entièrement vaccinées (= jeunes avec vaccination de base, adultes avec vaccination de base de moins de 5 mois, adultes avec vaccination de base + booster) : pas de test, pas de quarantaine, « grande prudence » pendant 10 jours.

- Personnes partiellement vaccinées (= vaccination de base de plus de 5 mois et pas de booster) : quarantaine de 7 jours MAIS elle peut être levée dès le 4ème jour par un autotest négatif, puis 1 autotest tous les jours jusqu’au 7ème jour inclus + « grande prudence » jusqu’au 10ème jour.

- Personnes non vaccinées (ou n’ayant reçu qu’1 des doses du schéma en 2 doses) : quarantaine de 10 jours MAIS elle peut être levée dès le 7ème jour par un autotest négatif, puis 1 autotest tous les jours jusqu’au 10ème jour inclus + « grande prudence » jusqu’au 10ème jour.

- Personnes qui ont eu une infection covid-19 confirmée de moins de 5 mois (au lieu de 6 mois auparavant) : idem que pour les personnes entièrement vaccinées


• IMPORTANT : un autotest positif doit toujours être confirmé par un test officiel. Cela permet au call center de tracer les HRC du cas index.


• Comment obtenir un code :

ª En remplissant le questionnaire de l’outil de « self assessment testing », qui permet à une personne d’évaluer si un test COVID est utile, et d’obtenir un code de test sans passer par un médecin généraliste.

Lien vers le questionnaire : https://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/sat

ª Via ma santé.be : Formulaire après autotest positif

ª En vous rendant en pharmacie pour réaliser un test antigénique rapide, liste des pharmacies réalisant ces tests https://www.apotheek.be/fr/Pharmacien/Pages/ou-effectuer-un-test-covid-rapide-en-pharmacie.aspx

ª A Bruxelles, un rendez-vous de test pour une personne symptomatique peut être pris sans prescription ou code de test sur https://brussels.testcovid.be/ en déclarant sur l’honneur que la personne présente des symptômes susceptibles d’être liés à la COVID-19.


Ce qui ne change pas mais reste important à rappeler


• Tout élève/étudiant/membre du personnel malade ne peut pas être présent à l’école.


• Toute personne en attente de test ne peut pas venir à l’école tant que le résultat du test n’est pas connu.


• En enseignement fondamental : tous les membres d’un groupe, y compris l’instituteur/le personnel encadrant, sont considérés comme des contacts à faible risque.


Les directions du fondamental.